02.5 - Chapelle Saint-Honoré - Hamois

En remontant la rue des Peupliers (Buresse), vous apercevrez la chapelle saint-Honoré dont la construction principale daterait du Moyen Age.

Avant la Révolution française, cette chapelle était desservie par un vicaire de Hamois. Vendue avec les biens de l'église, elle fut acquise par la famille Caverenne qui la vendit par la suite à la famille d'Andrimont. Autour de la chapelle, on trouve une borne en pierre bleue portant le millésime 1611.

Informations de l'IPIC

Sur une légère butte entourée de murs grillagés, au croisement des r. de Buresse et des Peupliers, petite mononef de deux travées en moellons de calcaire et de grès dont le gros oeuvre pourrait remonter au moyen âge.
Fenêtres assez menues à linteau échancré sur montants monolithes ou chaînés, de la lre moit. du XVIIIe s., sauf celle du N.O., du XIXe s., située à l'endroit d'une ancienne porte. Dans l'axe, porte néo-gothique en tiers-point de la fin du XIXe s.
Mur pignon E. refait sans doute après la destruction d'un choeur dont le relief du terrain suggère encore l'implantation. Bâtière d'ardoises coiffée à l'O. d'un clocheton carré à flèche octogonale terminée par une croix en fer et un coq. A l'intérieur, plafond à trois pans. J.L.J. [1693]

Table d'autel en pierre bleue creusée d'un cavet (moyen âge?). Banc de communion restauré, deux niches classiques, deux bancs d'oeuvre Louis XVI et trois bancs (XVIIIe s.). Statue contemporaine de st Honoré (XVIIIe s.).

Dans l'enclos de la chapelle, borne en pierre bleue millésimée de 1611 et gravée, dans un écu, des lettres «S P», initiales du chapitre St-Paul à Liège. J.L.J. [1694]

Référence IPIC :

Code de la fiche : 91059-INV-0023-01

Bien et PPPW

Chapelle

Namur
Hamois
oui
non
Aucun fichier
Catégorisation
Hamois
20ème siècle
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 02. Petit patrimoine sacré » 02.05. Reposoirs fixes
50.35581146568554 ; 5.157630443572998
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.