02.5 - Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs - Hamois

"Cette chapelle est située sur la route Saint-Pierre. Elle est en briques et Ala forme d'un octogone irrégulier. La face antérieure est précédée d'un portique reposant sur des pierres de taille. Au fronton, une pierre avec deux lettres W T et ne date à la partie inférieure : 1892.
Une autre inscription au dessus de l'arc formé par la porte :
O vous qui passez par ce chemin voyez s'il est une douleur semblable à la mienne.
L'intérieur est occupé par un autel en ciment surmonté d'une calvaire avec un semblant de rocher dans le fond. la croix a une hauteur de 1m80, la Vierge et Saint Jean d'1m. En dessous de l'autel se trouve un christ au tombeau. Longueur 1m10. Les 4 personnage sont en plâtre.3 vases, 4 bougeoirs et 2 appliques constituent tout le trésor de cette chapelle.
La porte est vitrée et grillagée dans sa partie supérieure. Elleporte un tronc pour offrandes et plusieurs messes sont célébrées en cours d'années pour les donateurs.
Avant 1970, les processions s'y arrêtaient; Aujourd'hui comme alors, on y fait la bénédiction buis le jour des rameaux, avant de gagner l'église en procession.
Cette chapelle fut bâtie par la famille WIAME-TUMSON; Venue de Biesmes, cette famille occupait la ferme du Bois Saint Paul (où elle aurait érigé la potale du bois actuelle ?) avant d'occuper le 30 rue Saint-Pierre (Maison Trompette-Ronvaux).
C'était les oncles des la famille WARNON-RIGOT. Elle est toujours cadastrée au nom de Désiré WARNON et le soin en est assuré par Madame CHENIAUX-WARNON."
(Menus-Propos E;Sohet 343 du 6 mai 1981)

Bien et PPPW

Chapelle

Namur
Hamois
oui
oui

Moyen
Aucun fichier
Catégorisation
Hamois
20ème siècle
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 02. Petit patrimoine sacré » 02.05. Reposoirs fixes
50.341734 ; 5.152343
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.